top of page

Charte d'engagement

À lire avant votre première séance d'hypnose (c'est un peu long, mais ça vaut le coup !)

En prenant rendez-vous, vous vous engagez à lire cette charte et à en accepter les conditions. 

L'HYPNOSE

  • L’hypnose est un état de conscience modifié naturel dans lequel vous gardez votre libre arbitre. C'est un état que je trouve aussi puissant (par le changement qu'il apporte) que beau. 

  • Si vous avez des questions sur l’hypnose : il y aura peut-être des réponses sur mon site www.pauline-hypnose.com, ou sur mes pages Facebook et Instagram ; vous pouvez également m’appeler ou m’écrire. Vous avez aussi tout l'espace pour me les poser lors de nos rendez-vous.

  • L'hypnose ne se substitue pas à un avis médical. Je ne pose pas de diagnostic. Je ne peux pas intervenir dans le cadre d'un suivi médical. Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. 

LE CADRE 

  • Une séance d’hypnose dure environ 1h, mais pour la première séance, je prévois un créneau d'entre 1h et 1h30, afin que vous puissiez me poser toutes vos questions si vous en avez, que vous puissiez avoir le temps de me dire ce qui vous amène, et que nous prenions le temps de faire la séance d’hypnose

  • Après une séance, mon objectif est que vous ressortiez apaisé·e, plein·e de légèreté ! Il y a parfois de fortes émotions pendant une séance, mais la plupart des gens continuent leur journée normalement ensuite. Certain·es se prévoient un temps de pause après, de sieste ou d'introspection : c'est à vous de le sentir.

  • L’hypnose ne peut pas tout faire (je ne fais pas encore repousser les membres). Une liste non exhaustive est sur mon site juste ici. Vous pouvez aussi m'appeler avant de prendre rdv. Si je ne peux pas vous accompagner, je vous orienterai vers un·e autre professionnel·le. Néanmoins, je travaille avec des personnes et non des symptômes, il est donc difficile de répondre aux questions du type "vous faites de l'hypnose pour [tel ou tel sujet] ?"... mais je ferai de mon mieux pour éclaircir vos doutes ! 

  • Je ne reçois pas les personnes atteintes de troubles psychotiques graves.

  • Je ne reçois pas les enfants, je ne reçois pas plusieurs personnes à la fois (couple, famille, amis...). 

  • L’accompagnement en hypnose dure plusieurs séances Je ne peux pas vous dire combien de séances seront nécessaires pour vous, cela dépend de ce qui vous amène, du chemin que vous avez déjà parcouru, de l'intensité des difficultés, et de la régularité des séances. Ce n'est d'ailleurs pas moi qui fixe le nombre de séances : c'est à vous de sentir quand il n'y en a plus besoin. Comme on dit, "une thérapie doit être aussi courte que possible et aussi longue que nécessaire". Certaines personnes choisissent un accompagnement régulier, étalé sur plusieurs mois. D'autres choisissent de ne faire qu'une poignée de séances ou de ne venir que ponctuellement. 

  • Les séances peuvent être émotionnelles, puissantes. Pour bien laisser le temps au travail de faire son effet, je conseille de laisser au moins 2 semaines entre deux séances.

  • Je propose que l'accompagnement se termine par une séance de clôture qui permet d'intégrer le travail effectué, le pérenniser et s'assurer de votre autonomie. Cette séance n'est pas obligatoire, là aussi c'est à vous de le sentir. Elle peut être aussi l'occasion de vous transmettre des techniques d'autohypnose, et cette séance ne vous empêche pas de revenir plus tard si vous le souhaitez.

  • Des témoignages sont régulièrement laissés par les personnes que je reçois, pour les lire, ou pour témoigner à votre tour, suivez ce lien

L'ENGAGEMENT MUTUEL 

  • Se faire accompagner en hypnose est une démarche active, il s'agit d'un travail d'équipe.  Lorsque je vous reçois, je m'engage à faire tout mon possible pour que le changement obtenu soit durable et profond. Vous venez vous aussi activement. Je ne reçois pas les personnes qui ne prennent pas rendez-vous d'elles-mêmes. 

  • Si vous devez annuler ou reporter une séance, merci de le faire au moins 48 heures à l’avance. Tout rdv annulé ou reporté moins de 48h à l'avance (sauf cas de force majeure) devra être réglé.

  • Si je suis contrainte d'annuler une séance moins de 48h à l'avance, je vous proposerai un nouveau rendez-vous à 40 euros au lieu de 60 euros.

MES VALEURS 

  • Soucieuse d'une hypnose inclusive
    Qu'est-ce que ça veut dire ? 
    Mon objectif est de vous accompagner vers un mieux-être, mais ce mieux-être fait partie d'un tout. 
    Quand on est dans l'accompagnement ou la thérapie, il me semble nécessaire d'avoir en tête les mécanismes d'oppressions systémiques : les questions de genre, le sexisme, le racisme, ou toutes sortes de discriminations ou d'oppressions. 

  • Respecter votre consentement 
    En formation d'hypnose, on apprend qu'il faut parfois venir créer des phénomènes hypnotiques en venant appuyer sur le poignet de la personne, soulever sa main, voire toucher son front. En effet, ces techniques fonctionnent. Mais le toucher peut être très intrusif pour certaines personnes, ayant par exemple subi des traumatismes ou souffrant d'anxiété. J'évite donc ce genre de méthodes, et si l'une d'elles me semble particulièrement efficace dans un certain contexte, je viendrai toujours le formuler, et je respecterai votre consentement. Si vous ne souhaitez pas que je soulève votre poignet, pas de problème ! Il y a bien d'autres techniques. 

     

  • Pour une hypnose éclairée
    Je suis soucieuse d'être au plus clair sur mon approche. En d'autres termes, les questions que je vous pose lors des séances, ou les techniques que j'utilise, peuvent toujours être expliquées ou même remises en cause. 
    La séance vous appartient : vous avez le droit de savoir pourquoi je travaille de telle ou telle manière, pourquoi j'emprunte tel chemin, et je m'assure que vous ayez toujours la possibilité d'exprimer si vous préférez emprunter un autre chemin. 

bottom of page