L'Effet Placebo, le meilleur des remèdes ?

L’effet Placebo, le meilleur des remèdes ?

Il y a quelque temps, une personne que j’accompagne me demande, en fin de séance : “Mais comment vous faites, vous, pour savoir que je suis en hypnose ?”

Je lui explique qu’il y a des signes clairs, qui indiquent que l’état de conscience s’est modifié. Puis elle ajoute “Mais comment savoir si ça marche vraiment, si ça n’est pas… de l’effet Placebo ?”

Et je trouve la question extrêmement intéressante.

L’Effet Placebo, c’est finalement quand le cerveau à lui seul apporte les réponses à des maux, qu’on parle d’une douleur physique ou d’un mal-être psychologique.

Prenons deux groupes souffrant d’arthrose du genou. Le 1er groupe reçoit un traitement médicamenteux et subit une opération du genou. Le 2ème, reçoit un placebo (avec une “vraie-fausse” piqûre) et subit une vraie-fausse opération (une simple incision superficielle).

Chez le 2ème groupe, la douleur diminue significativement… Pourquoi ?

Parce que le cerveau, persuadé que ce qui se passe est “vrai”, va envoyer dans le corps de l’endorphine (proche de la morphine), de la dopamine, activer le cortex préfrontal, responsable de la mémoire et du langage, et j’en passe !

Des expériences très concluantes ont même été faites sur la maladie de Parkinson, ou encore sur la dépression.

Alors quelle est la différence entre quelque chose de “réel” et quelque chose “d’imaginaire”, si le résultat est le même ? Je dirais que dans le second cas, le médicament vient de notre armoire à pharmacie interne. Attention, ça ne veut pas dire que le simple pouvoir de la pensée peut tout régler !

Néanmoins, c’est finalement ça qu’on explore avec l’état d’hypnose : le cerveau est sollicité d’une telle manière qu’il va activer de nombreuses zones, pour pouvoir trouver par lui-même les solutions à certains de nos problèmes.

Et je vous conseille ce documentaire Arte (ils parlent de l'effet placebo à environ 5mn)

https://youtu.be/A9dA5EO35-Y


** Contactez-moi par message ou mail pour vos séances d'hypnose à Crest ou Lyon ! **


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout