top of page

Emotion, du latin ex (hors de) et movere (mouvement)

Emotion, du latin ex (hors de) et movere (mouvement), qu'on pourrait interpréter comme "un mouvement orienté vers l'extérieur". Et c'est bien ça une émotion : une réaction physiologique (donc physique) qui est censée nous faire réagir, nous mettre en mouvement. Elle agit en plusieurs phases : d'abord, un élément extérieur la déclenche. Imaginons, vous descendez les escaliers en courant et vous trébuchez sur un objet (vous sentez votre pied glisser, la marche qui se dérobe...), en une fraction de seconde vous allez avoir PEUR. Le coeur s'accélère, toute votre énergie va dans vos bras et vos jambes pour vous rattraper et éviter de vous faire mal en tombant. C'est la deuxième phase, la réaction. Enfin, vient la phase de décharge : l'événement est passé, et si vous avez vraiment eu peur, vous allez peut-être trembler. Certaines personnes peuvent même pleurer après un pic émotionnel. D'autres peut-être se mettront en colère et râleront contre la personne qui a laissé traîner l'objet ! Bref, à ce moment, l'émotion n'a plus d'utilité : on l'évacue.

L'idée que l'émotion nous sert et nous permet de réagir, c'est assez clair pour la peur, mais c'est aussi le cas pour les autres : la colère, la joie, la tristesse, le dégoût...

Le truc, c'est que parfois, l'émotion est là et on ne sait pas trop pourquoi... elle reste, elle s'installe, elle pèse... Sans vraiment passer son message. Au lieu de nous mettre en mouvement, elle nous paralyse, nous étouffe.

La bonne nouvelle, c'est qu'on peut remettre du mouvement là-dedans, et on peut être surpris de tout ce qu'on apprend quand on explore ce terrain-là !

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page